nl

Préparatifs

de la balade

___
Point de départ
Rue du Centre, 21, 4250 Hollogne-sur-Geer
Informations
  • Départ : Petit chemin derrière la boulangerie, Rue du Centre, 21, 4250 Hollogne-sur-Geer. Parcours libre entre les différents bassins.
  • Bonnes chaussures de marche
  • Chiens en laisse.

Un paradis pour les oiseaux

  • Temps 60 min.
  • Difficulté **
  • Distance 3 km
carte de Belgique

En partenariat avec :

Un paradis pour les oiseaux

Située non loin de Waremme, la réserve du Haut-Geer est un petit paradis pour les oiseaux de Hesbaye. Formée d’anciens bassins de décantation, elle constitue l’un des plus beaux sites d’observation de la Région wallonne.

eau, canard, roseau

Photographe : Eric Hubert

Une variété de milieux pour une variété d'espèces

Sur le site se côtoient roselières, plans d’eau à massettes, bassins bordés de buissons ou aux berges dégagées… Autant de milieux variés qui permettent à de nombreux types d’oiseaux de se nourrir, de nicher, d’hiverner ou de se reposer lors des migrations. Pas moins de 212 espèces y ont déjà été observées !

Hollogne compte la première population nicheuse en Wallonie du grèbe à cou noir. Il profite de la présence d’une colonie de mouettes rieuses pour s’installer parmi leurs nids. Les grèbes castagneux et huppés fréquentent également le site. En hiver, ils sont rejoints par les canards en provenance du nord, qui profitent de nos températures tempérées tant que les étangs ne sont pas gelés. Vous y observerez sarcelle d’hiver, canards pilet, souchet, siffleur, chipeau et colvert, harles piette et bièvre, nette rousse, fuligules, garrot, oies… Lorsque commence la saison des parades, le spectacle est total ! 

En période de migration, le site constitue une halte de choix pour les limicoles et les petits échassiers. Plus de 30 espèces fréquentent le site : certaines assez courantes comme la bécassine des marais, d’autres exceptionnelles comme le chevalier stagnatile ou le phalarope à bec large. 

Dans les roselières, milieux en disparition en Wallonie et certainement en Hesbaye, se cachent également une série de passereaux menacés.

eau, canard

Photographe : Eric Hubert

Une perle rare pour la région

Les espèces traditionnellement liées aux milieux agricoles voient leurs habitats disparaître au profit d’une banalisation des milieux, d’où l’importance d’un lieu comme Hollogne au cœur de cette région. Avec 26 hectares de réserve gérée et protégée, elle constitue un havre pour une grande variété d’oiseaux et d’insectes.

coucher de soleil, ombre, gens, promeneur, prairie

Photographe : Mathieu Gillet

___
Partagez vos photos avec nous