nl

Brunch

Brunch

Comment l’organiser ?

___
Sur une grande table, on dispose les plats par thème : le coin dans l’esprit petit déjeuner, les plats « de résistance » et les desserts. Un conseil ? Prévoir beaucoup de serviettes car de nombreux mets se mangent avec les doigts.

Pour commencer (et pour terminer), du sucré !

___
Bien sûr, il y a les inévitables viennoiseries (croissants, pains au chocolat). Plus mignon sur le buffet : les choisir dans leur version « mini ».
Original ? Du pain perdu garni de poires caramélisées. Et aussi un riz au lait crémeux recouvert de chocolat noir fondu, dans l’esprit de la dame blanche. Irrésistible !
Un milk-shake aux fruits de la saison que l’on accompagnera d’une boule de glace vanille sera lui aussi très apprécié.

… Et puis, du salé !

___
Un carpaccio d’avocat (finement tranché) et recouvert d’une marinade d’herbes vertes (persil, ciboulette, cresson).
Les œufs seront aussi appréciés. Brouillés, par exemple, avec un peu de crème et de menthe ciselée. Avec une salade de thon : œufs durs écrasés, échalotes et cornichons finement émincés et de la mayonnaise.
L’artichaut, un légume très estival, est aussi délicieux dans une recette à l’esprit italien : en quiche avec du gorgonzola. 

Des suggestions mondialistes pour l’été ?

___
Le brunch est l’occasion de proposer des suggestions gourmandes du monde.
D’inspiration scandinave, par exemple, un bon pain de seigle garni de dés de poissons fumés, de la crème et de l’aneth, des radis et du raifort.
De Grèce, du yaourt à la grecque avec dés de feta, ail et rondelles de concombre.
D’Espagne, un pain légèrement toasté garni d’une purée de tomates fraîches et de jambon cru (serrano).
Des États-Unis, la fameuse salade Caesar (salade romaine, vinaigrette à la moutarde et à l’ail, copeaux de parmesan, croûtons de pain).
Du Mexique, des œufs « ranchero » : des œufs sur le plat déposés sur des haricots noirs frits et accompagnés de tranches d’avocat, piment, crème et du cheddar râpé. 

Tendance du moment : le « slunch »

___
Il rassemble le goûter et le repas du soir. Il se sert vers 16/17h et l’on commence généralement ce repas par le sucré suivi du salé !
pain, crevettes, grenades, salade, coriandre

Tartines aux crevettes grises marinées, grenades et coriandre

  • Temps 15 min
  • Difficulté
  • Prix
Lire la recette

Le brunch : convivial et estival

___

Son concept est né aux Etats-Unis avant d’être importé en Europe, tout d’abord au Royaume-Uni, à la fin du 19è siècle. Contraction de « breakfast » et de « lunch », il n’a pu imposer un nom en français… Même si l’Académie Française recommande d’utiliser les mots « déjeunette » ou « grand petit déjeuner ». Il se présente généralement sous la forme d’un buffet mixte, le sucré voisinant avec le salé. Un repas convivial, de partage.