nl

L'hiver est aussi (et surtout) la saison des légumes

L'hiver est aussi (et surtout) la saison des légumes

Quels légumes ?

___
La famille des choux nous confie leur richesse en vitamines (A et C), leurs fibres, du calcium et du fer aussi (surtout le rouge). On les apprécie, notamment, en pot-au-feu, avec des saucisses ou avec une purée de pommes de terre. Le chicon se mange cru, braisé, poêlé, au wok. Il nous offre ses vitamines (B3), ses minéraux, son calcium, ses fibres et ses antioxydants. Avec ses feuilles qui poussent en rosette, la salade de blé constitue (avec le chicon) « la » salade hivernale. On l’apprécie, par exemple, avec des lardons et un œuf cuit mollet. Proche de l’artichaut, le topinambour s’apprécie rôti avec du beurre, au four, à la poêle. Il contient de nombreux sels minéraux et est bon pour la santé intestinale. Plus sucré que la carotte, le panais se mange en purée, en gratin, en soupe. Il est riche en fibres, glucides, vitamines C, potassium et glucides. Le poireau s’apprécie par exemple dans la recette du haché parmentier (purée de pomme de terre et viande hachée). Voilà un légume qui facilite l’élimination rénale, riche en vitamines (C, E) et en fibres. Il est également diurétique. Grand classique des légumes entrant dans le traditionnel pot-au-feu, le navet est riche en potassium, en vitamines (C, E), en calcium. Ses feuilles contiennent beaucoup de vitamine A. L’épinard, bien connu pour sa richesse en fer, contient aussi un pouvoir élevé d’antioxydant. Il se mange cuit au beurre, en gratin avec viandes et poissons.
 
 
Et les enfants ? A l’exception du chicon, ce sont des légumes qu’apprécient les enfants. Un peu de beurre en finale de cuisson, et l’assiette sera vraiment appréciée.

Recette de saison : le poulet au chicon

___
Ingrédients pour 4 personnes
  • 1 gros poulet
  • 1 kg de chicon
  • 25 gr. de beurre
  • 50 cl. de crème fraîche Balade
  • Le jus d’un citron
  • Un peu de farine
  • Sel, poivre
 
  1. Saler, poivrer et fariner le poulet
  2. Faites fondre le beurre dans une cocotte et colorer le poulet sous toutes ses faces. Couvrer et laisser cuire 45 minutes.
  3. Disposer les chicons coupés en julienne, autour du poulet poursuivre la cuisson.
  4. Après 15 minutes, ajouter la crème, amener à ébullition, puis terminer la cuisson à feu doux. Rectifier éventuellement l’assaisonnement et vérifier la cuisson.
  5. Au moment de servir, ajouter le jus de citron dans la cocotte.
 
Astuce
Pour vérifier la cuisson, piquer la jointure des cuisses avec une brochette. Le jus qui s’écoule doit être clair, non rosé.
 
Pour les enfants
Un peu de sucre (voire de cassonade) pour diminuer l’amertume des chicons : ils apprécieront !

Nombreux et variés

___

Les légumes hivernaux nous apportent de nombreux bienfaits dans notre alimentation quotidienne. Ils s’associent à une cuisine de saison.