nl

Nos balades thématiques

Balade et Natagora

Balade est partenaire de Natagora et Natuurpunt depuis 2017

Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Grâce au partenariat unissant Natagora et Balade, de nouveaux projets peuvent voir le jour afin de protéger de la biodiversité partout en Wallonie et à Bruxelles ! Natagora et Natuurpunt, les deux plus grandes associations de protection de la nature en Belgique, vous invitent à découvrir les merveilles naturelles de notre pays dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. En route !

Ensemble au cœur de la nature

La stratégie de marketing de Balade s'appuie sur des concepts fondamentaux tels que "Ensemble, optimisme, partage, ...". Une coopération visant à rendre la nature accessible à tous et à rassembler les gens dans un environnement sain est donc une étape logique.

En 2018 et 2019, nous avons créé 2 éditions du Naturaquiz un jeu de société inédit construit sous la forme d’un grand quiz sur le thème de la nature : toute la famille apprend en s’amusant ! Ensuite, Balade a décidé de soutenir Natagora en finançant des aménagements facilitant l'accès au grand public des réserves naturelles Natagora.

___

Nos projets

Eric Leprince/Natagora

Des aménagements à la réserve de la Gueule

Le dernier projet en date vient de se terminer et il s'agit de la réalisation de nouveaux observatoires dans la réserve de la Gueule récemment agrandie. Nous y avions effectivement acheté un magnifique étang de deux hectares.

Eric Leprince/Natagora

Des aménagements à la réserve de la Gueule – Observatoire en métal découpé

Il accueille maintenant 3 nouveaux observatoires tout à fait originaux et imaginé par notre collègue Eric Leprince, en charge de la réserve. Les 2 premiers, le long du chemin principal, sont en acier Corten et sont aussi pratiques qu'élégants.

Eric Leprince/Natagora

Des aménagements à la réserve de la Gueule – Observatoire en chêne

Le troisième, en bois, situé de l'autre côté de l'étang, est parfaitement intégré et ne se laisse apercevoir que par ceux qui savent où le chercher... cela procure donc de beaux points d'observations que ce soit pour le naturaliste, le photographe nature ou le promeneur.

Eric Leprince/Natagora

Des aménagements à la réserve de la Gueule – Mâts à cigognes

Nous y avons aussi placé un mât à cigognes en espérant que le lieu lui plaise. Certaines ont déjà été aperçues dans le coin, la tranquillité de l'endroit devrait l'attirer. Ce petit paradis pour la faune et la flore aquatiques est donc propice à l'observation d'oiseaux tels que le grèbe castagneux, le canard chipeau, le fuligule morillon et bien d’autres encore.

Foto genomen door Natuurpunt

Provincie Antwerpen – Natuurgebied Vallei van de Delfte Beek

Dankzij de steun van Balade/Corman werd een indrukwekkende overdekte picknickplaats aangelegd in het dal van de Delfte Beek. Het Natuurreservaat Delfte Beekvallei ligt op de grens van de gemeenten Malle, Zoersel, Zandhoven, Rijsel en Vorselaar in de provincie Antwerpen. Hier is onlangs een overdekte picknickplaats aangelegd, die zal dienen als rustpunt voor wandelaars en fietsers die langs deze drukke recreatieve route passeren. Hier zijn ook fietsenstallingen aangelegd. Bijzondere aandacht werd besteed aan het gebruik van natuurlijke materialen voor het dak, de tafel en de banken. Er is gekozen voor "lokaal hout", in dit geval eik en acacia.

Foto genomen door Natuurpunt

Provincie Oost-Vlaanderen – Natuurgebied Damvallei

Provincie West-Vlaanderen – Natuurgebied Uitkerkse Polder

Aanleg van een plankenpad, rust- en observatiepunten, een bijenhotel, vogelmuren en duurzame reconstructie van de parkeerplaats van het bezoekerscentrum.

Provincie Limburg – Natuurgebied Hageven

  • Boomhut en zitelementen in de tuin van het Hageven

  • Belevingstuin aan het natuur- en educatief centrum

  • Vertraagd door o.a. personeelswissels en moeilijkheden in het vrijwilligersteam

1 of 8
___