nl

Les fraises dévoilent leurs secrets

Les fraises dévoilent leurs secrets

La plus populaire : la Gariguette.

___
C’est la plus célèbre des fraises, mais aussi la plus précoce : dès les premiers jours de mai, elle apparaît sur les étals aux côtés de sa cousine la Ciflorette, plus allongée et orangée.

La plus domestique : la Mara des bois.

___
Cette fraise ultra résistante est celle qui pousse dans nos jardins et sur nos balcons. Petite et conique, elle rappelle le goût de la fraise des bois, d’où son nom !

La plus insolite : la Pineberry.

___
Non seulement cette fraise est de couleur blanche, mais elle a en plus un goût d’ananas. La Framberry, au goût mi-fraise mi-framboise, dévoile elle aussi son originalité !

La plus bénéfique pour la santé : la fraise Authentique Orléans

___
Incroyable mais vrai : cette fraise cultivée sur l’Île d’Orléans, au Québec, a des vertus médicinales ! Selon une étude de l’Université de Laval, l’Authentique Orléans jouerait un rôle important dans la prévention du diabète de type 2.

La plus belge : la fraise de Wépion.

___
S’il ne s’agit pas d’une variété en soi, c’est un véritable label qui garantit une culture locale respectant des conditions précises et limitant l’utilisation de pesticides. Vendues à la criée, ces fraises ont une renommée qui dépasse largement les frontières de la Wallonie !

Il est temps de préparer vos fraises préférées !

___
Les puristes préfèreront les fraises crues et nature, accompagnées d’un peu de sucre, de crème ou de Chantilly.
 
Côté préparation : ne conservez pas vos fraises plus d’une journée (et au frigo bien sûr) pour qu’elles gardent tout leur goût. Sortez-les une heure avant de les déguster, équeutez-les après les avoir lavées pour ne pas les remplir d’eau et servez-les rapidement.

COMMENT DÉGUSTER VOS FRAISES UNE FOIS CHOISIES ? LES POSSIBILITÉS SONT NOMBREUSES !

___
Passons à la dégustation : Avec la crème Chantilly So Light de Balade, vous gagnerez en légèreté tout en rehaussant le goût de vos fraises. Pour une touche d’originalité, testez les fraises salées en salade (avec de la menthe, un délice) ou même en sauce pour accompagner une viande.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce délicieux fruit rouge, pourquoi ne pas varier les plaisirs et découvrir en famille de nouvelles variétés surprenantes ? Bonne dégustation !
crumble, fruits rouges, fraises

Crumble aux fruits rouges

  • Temps 50 min
  • Difficulté
  • Prix
Lire la recette

Les fraises

___

La Belgique est heureuse quand les beaux jours reviennent, synonymes du retour des fraises sur les étals des marchés ! Et pour cause, nous consommons en moyenne plus de 2kg de ce délice rouge chaque année par habitant du pays. Les fraises sont bel et bien arrivées et coloreront nos assiettes jusqu’aux premières gelées, pour les plus tardives. Profitons-en pour faire un tour d’horizon des meilleures variétés et recettes de fraises !
 
Fraisier remontant ou non, fraise de printemps ou d’été, d’Europe ou d’Amérique du sud, au goût sucré ou acide ? La fraise idéale sera différente selon les goûts de chacun, mais voici un petit tour d’horizon pour varier les plaisirs !