nl

3 idées originales pour recouvrir les cahiers d’école

3 idées originales pour recouvrir les cahiers d’école

Les bonnes bases

___
Si la corvée des cahiers à recouvrir fait peur à de nombreux parents, cette tâche n’est pourtant pas si compliquée. Le tout est de bien comprendre la technique !
Pour la réaliser, vous aurez besoin :
· D’un rouleau de papier couverture
· De ciseaux
· De papier collant
· Du cahier à recouvrir
 
1. Placez le cahier ouvert sur votre papier et découpez la quantité nécessaire, en laissant une marge de 3 à 4 cm tout autour.
2. Veillez à ce que votre cahier soit bien au milieu, repliez les rabats latéraux du papier sur l’avant et l’arrière du cahier et marquez bien le pli.    
3. Au niveau de chaque extrémité de la tranche découpez un triangle et repliez-le vers l’intérieur afin de solidifier la tranche.
4. Rabattez chaque coin en triangle le long du cahier et marquez le pli.
5. Rabattez ensuite les marges de papier restantes à l’intérieur et fixez les coins avec du papier collant. 

Voilà, votre livre est recouvert !
 
Recouvrir les cahiers c’est sympa, les personnaliser c’est mille fois mieux ! Pour cela il existe une multitude de possibilités. Laissez simplement libre court à votre imagination et surtout à celle de vos enfants !
 
 
posters, cahiers

La technique du poster

___
Et si, pour recouvrir vos cahiers, vous remplaciez le triste papier cadeau uni par un papier à l’effigie du héros préféré de vos enfants ? Pour cela, rien de plus simple : utilisez un poster ! La technique reste la même que celle de base, seul le papier change. Soyez toutefois attentif aux images et dessins qui le composent. Essayez de les centrer et veillez à ce qu’ils soient à l’endroit… Vous verrez, vos têtes blondes seront fières de sortir leur cahier en classe ! 
stickers, autocollants, cahier

La technique des autocollants

___
Très simple à réaliser, cette technique consiste à décorer votre cahier avec des autocollants, après l’avoir recouvert de manière classique. L’avantage ici est de pouvoir faire participer vos enfants et de laisser leur créativité s’exprimer. Vous n’avez pas d’autocollants ? Vous pouvez alors découper des images et photos dans des magazines et venir les coller sur le cahier par la suite. N’oubliez pas de laisser une petite marge autour de vos images lorsque vous les coupées, le résultat sera encore plus beau ! 
washi tape, cahier

La technique du « washi tape »

___
Tout droit venu du Japon, le washi-tape, aussi appelé masking tape, est un ruban adhésif fabriqué en papier de riz et très coloré. Souvent utilisé en papeterie ou encore en décoration, vous pouvez également vous en servir pour décorer vos cahiers.

C’est très simple :
1. Commencez par recouvrir votre cahier avec du papier de type craft, en suivant la technique de base. Attention, préférez un papier « rugueux » à un papier plastifié, ainsi, votre washi tape collera mieux.
2. Une fois votre cahier recouvert, décorez-le selon vos envies avec votre washi tape.  
3. Et voilà, c’est fini ! 

Pour la décoration n’hésitez pas à être original. Formes géométriques, messages, personnages, animaux, … avec le washi tape tout est possible ! Si vous voulez vous lancer dans des créations un peu plus complexes, n’hésitez pas à faire un croquis avant sur votre cahier. Cela facilitera la pause du ruban adhésif et vous évitera de devoir recommencer !
 
 
Sandwichs plats, pesto de brocoli, jambon

Sandwichs plats au pesto de brocoli et jambon

  • Temps 25 min
  • Difficulté
  • Prix
Lire la recette

 

___

La rentrée est là et avec elle la traditionnelle corvée des cahiers qu’il faut recouvrir ! Et si cette année vous laissiez de côté les rouleaux de film plastique transparent et que vous optiez pour une solution plus originale et ludique ? Dessins faits mains, autocollants, affiche de super héros, … On vous donne plein de conseils et d’astuces pour faire de cette petite corvée une super activité à partager avec vos enfants.