nl

4 astuces pour des matins sans stress

4 astuces pour des matins sans stress

Préparez un maximum la veille

___
C’est bien connu : si vous voulez plus de temps et de tranquillité le matin, préparez un maximum de choses la veille au soir. Vous verrez, vous gagnerez de précieuses minutes et en plus vous aurez moins de risques d’oublier quelque chose. Ainsi, pour vous avancer vous pouvez préparer à l’avance les vêtements des enfants (et le vôtres !), les boîtes à tartines, la table du petit déjeuner, … N’oubliez pas non plus le cartable et le sac de sport si vos enfants ont gymnastique le lendemain. Croyez-nous, on gagne en temps et en stress lorsqu’il ne faut pas chercher après la basket droite, 5 minutes avant de partir !

Une routine pour le coucher

___
Les enfants (comme les adultes !) ont besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil pour être en pleine forme, et donc moins sujet au stress. Dès lors instaurez une routine pour le coucher afin que vos enfants soient toujours à la même heure au lit. N’oubliez pas, pour un sommeil réparateur, il est indispensable d’éteindre télé, ordinateur, tablette ou smartphone au moins une demi-heure avant d’aller au lit.
 
Si le sommeil est important pour passer une bonne journée, le réveil l’est tout autant ! En effet, démarrer de manière calme et paisible conditionne tout le reste de votre journée et celle de vos enfants. Ainsi, prenez le temps de les réveiller en douceur et avec une grosse dose de câlins. De quoi faire le plein d’énergie positive, de partager un moment d’affection et de booster la production d’ocytocine, l’hormone du bien-être !
enfant, livre

Réveillez-vous avant tout le monde

___
Au moins 20 à 30 minutes ! Ce délai est essentiel pour que vous puissiez être opérationnelle avant le réveil des troupes ! Profitez de ces minutes soit pour vous préparer, et donc être disposée à vous occuper à 100% de vos enfants lorsqu’ils seront réveillés, soit pour prendre du temps pour vous et profiter d’une maison calme. Ainsi apaisée, vous aurez moins tendance à vous énerver et votre journée n’en sera que meilleure.

Déléguez et responsabilisez vos enfants

___
N’hésitez pas à responsabiliser vos enfants très tôt sur la réalisation de certaines tâches. S’habiller, se brosser les dents, mettre la table du petit déjeuner, préparer ses tartines… toutes ces tâches peuvent être déléguées facilement. Veillez toutefois à ce qu’elles soient en accord avec l’âge de votre enfant.
Si vous êtes à la tête d’une famille nombreuse, n’hésitez pas à développer l’entraide au sein de votre tribu. Ainsi ceux qui ont de l’avance aident ceux qui ont du retard, et vous, vous gagnez du temps !
Tartines en brochettes, crème de carotte, sésame, tartines, jambon italien, cubes de fromage

Tartines en brochettes à la crème de carotte et sésame, tartines de jambon italien et des cubes de fromage

  • Temps 25 min
  • Difficulté
  • Prix
Lire la recette

4 astuces pour des matins sans stress

___

Pas toujours facile de gérer les matins avec les enfants. Entre les boîtes à tartines, le petit déjeuner et les chaussures à lacer c’est souvent la course folle ! Heureusement, voici quelques astuces et conseils pour des matins sans stress.