nl

Halloween : faites frissonner petits et grands

Halloween : faites frissonner petits et grands

Une déco faite main

___
Pour créer une ambiance d’halloween à la maison, rien de tel que de petites chauves-souris faites maison ! Pour réaliser ce bricolage, vous avez besoin de :
  • Rouleaux de papier toilette
  • Feuilles de papier noires et blanches
  • Peinture noire type gouache
  • Colle
  • Ciseaux
 
Ces chauves-souris sont très simples à réaliser, il vous suffit de suivre ces étapes :
 
  1. Récupérez des rouleaux de papier toilette et peignez-les en noir.
 
  1. Pendant qu’ils sèchent, dessinez des ailes dans le papier noir et découpez-les. Pour des chauves-souris encore plus drôles, n’hésitez pas à leur faire des ailes de tailles et de formes différentes.
 
  1. Dans une feuille de papier blanc, découpez de petites dents pointues et de gros yeux ronds. Vous pouvez également rendre votre chauve-souris plus effrayante en lui découpant des yeux dans du papier rouge ou jaune.
 
  1. Une fois votre rouleau bien sec, collez tous vos éléments : les ailes, les yeux et les dents. 
 
  1. Voilà, votre chauve-souris est prête. Vous pouvez l’accrocher au plafond en fixant une ficelle au dos, ou les exposer sur un meuble.

Un sac à délices entièrement personnalisé

___
Qui dit Halloween dit récolte de bonbons ! Et si vous personnalisiez vos sacs avec vos enfants ? Pour cela, rien de plus simple : choisissez un sac en papier sans inscription dessus et laissez libre cours à leur imagination. Dessin, peinture, coloriage, collage,… tout est possible ! Vous ne trouvez pas l’inspiration ? Voici quelques idées :
 
  • Réalisez des monstres rigolos avec des empreintes de pieds et de mains. Pour cela, utilisez de la gouache. Une fois votre empreinte bien sèche, dessinez une bouche et des yeux à l'aide d'un feutre noir.
  • Créez un squelette en relief. Une paire de ciseaux, de la colle, quelques cotons-tiges et le tour est joué ! Commencez par dessiner la tête puis coupez des cotons-tiges de tailles différentes et collez-les pour former le corps de votre squelette. Pour qu’il soit vraiment effrayant, utilisez un fond noir.
  • Votre enfant préfère les fantômes ? Rendez son dessin encore plus réel en le recouvrant d’ouate. Coupez-lui des yeux et une bouche dans du papier noir et collez-les par-dessus l’ouate.
 
Si vous ne trouvez pas de sac sans inscription, faites dessiner vos enfants sur une feuille et agrafez-la au sac. Attention, veillez à ne pas le refermer avec les agrafes ; ou vos petits ogres gourmands ne pourront pas récolter de bonbons !

La traditionnelle citrouille à sculpter

___
Que serait Halloween sans une citrouille transformée en courge maléfique ? En plus, sculpter une citrouille est une activité facile, que l’on peut faire avec les enfants. Il suffit simplement d’avoir les bons outils et de ne pas avoir peur de se salir les mains. Voici quelques étapes pour vous aider :
 
  1. Pour pouvoir travailler facilement, choisissez une citrouille bien ronde, suffisamment grande et relativement lisse.
 
  1. Dessinez un chapeau sur le dessus de votre citrouille. Pensez à le faire suffisamment grand, pour pouvoir y glisser les deux mains. Découpez-le à l’aide d’un couteau à dents. Retirez le couvercle et nettoyez-le de sa pulpe.
 
  1. À l’aide d’une cuillère bien solide, videz votre citrouille de tout son contenu : fibre, graines et chair. Videz-la bien pour qu’elle pourrisse moins vite.
Et surtout, ne jetez rien ! On vous propose une délicieuse recette un peu plus bas…
 
  1. Une fois votre citrouille vidée, dessinez votre motif à l'aide d'un feutre. Pour vos premières citrouilles, choisissez des dessins simples avec peu de détails.
 
  1. Une fois votre dessin terminé découpez les contours au couteau. Faites attention de ne pas aller trop vite et de ne pas détacher le motif de la citrouille. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un gros trou au milieu !
 
Débarrassez votre citrouille des éventuelles dernières fibres et placez-la à l'extérieur, avec une bougie. Voilà, votre citrouille est prête à faire trembler tous les passants !

Pour un Halloween délicieux

___
Halloween, ça se passe aussi dans l’assiette ! Pourquoi ne pas récupérer les « déchets » obtenus lorsque vous sculptiez votre citrouille, pour réaliser de délicieux plats ? Par exemple, vous pouvez épicer les graines et les faire griller au four pendant 30 minutes à 150°C. Une bonne alternative aux chips pour l’apéritif. Vous pouvez également utiliser la chair de votre citrouille pour en faire une soupe. Cela tombe bien, on a pour vous une excellente recette de crème de potiron et marron au cumin et bouquet d’herbes frit :
Potage, potiron, crème, marron, cuiller

Crème de potiron et marron au cumin et bouquet d’herbe frit

  • Temps 60 min
  • Difficulté
  • Prix
Lire la recette

Halloween : faites frissonner petits et grands

___

Halloween approche à grands pas ! Pourquoi ne pas provoquer quelques frissons en décorant votre maison et en introduisant les saveurs de cette fête terrifiante dans vos assiettes ? Chauves-souris, fantômes, citrouilles, … Nous avons sélectionné pour vous quelques idées originales et amusantes pour créer un univers effrayant. Faciles à réaliser, ces inspirations sont idéales pour occuper vos enfants en cette période de vacances.