nl

Tout pour un pique-nique d’automne réussi

Tout pour un pique-nique d’automne réussi

Que faut-il emporter ?

___
Qu’il soit printanier ou automnal, pour un pique-nique réussi, il y a des indispensables à ne pas oublier d'emporter. Comme par exemple, les traditionnelles assiettes et les couverts pour pouvoir déguster tranquillement vos mets. Pensez à les prendre en plastique réutilisable, ils sont plus légers à transporter et ils préservent la planète. N’oubliez pas non plus la nappe, pour pouvoir vous installer confortablement et pensez à prendre des boîtes en plastiques hermétiques, pour pouvoir emporter facilement tous vos restes. Quelques serviettes, du savon sans eau pour se laver les mains et un couteau suisse sont toujours utiles.
 
Si vous pensez à tout ça, votre pique-nique devrait bien se passer. Mais lorsqu'on l’organise en automne, il y a d’autres éléments qu’il ne faut pas oublier. À cette période de l’année, il fait généralement plus humide. Alors, pour vous préserver de cette humidité et éviter que votre nappe ne soit mouillée, pensez à prendre des sacs-poubelle et à les placer sous votre nappe, avant de vous installer. Prévoyez également des gros pulls et plaids en suffisance, au cas où le froid se ferait sentir. Si vous prévoyez de pique-niquer pour le goûter, pensez à prendre des éclairages, la nuit tombe plus vite à l’approche de l’hiver. Optez pour des lampes torches ou des fausses bougies à éclairage LED par exemple.

Bien manger : le secret d'un pique-nique réussi !

___
Un pique-nique réussi, c’est profiter d’un moment ensemble, mais c’est aussi bien manger ! Heureusement les possibilités et idées ne manquent pas. Le secret d’une recette idéale pour un pique-nique est une recette facile à préparer et surtout à déguster. Évitez les plats en sauce impossibles à transporter ou ceux qui nécessitent d’être réchauffés. Privilégiez tout ce qui se mange avec les doigts comme des brochettes, des mini quiches, des sandwichs ou encore des sauces dips à tremper. Pour encore plus de convivialité, misez sur des recettes que l’on peut partager, comme un cake salé ou une bonne soupe bien chaude, emportée dans un thermo pour vous réchauffer.
 
Si en été le pique-nique est souvent synonyme de salades et autres crudités, n'oubliez pas que l'automne aussi est une saison riche en fruits et légumes. Tout ce que vous avez à faire, c'est d’adapter vos recettes avec ce qui se trouve sur les étals de votre supermarché ! Ainsi, au lieu de faire une soupe à la tomate, faites là au potiron où garnissez vos sandwichs de roquefort et de pommes. 

Où étendre sa nappe ?

___
S’il y a bien un avantage aux pique-niques automnaux, c’est le caractère paisible qui règne dans les parcs et les jardins publics à cette époque de l’année. Vous ne devriez donc avoir aucun mal à trouver un endroit où étendre votre nappe pour profiter calmement de la nature. Il n'y a aucune limite quant au lieu où faire un pique-nique. Que ce soit au fond de votre jardin, dans un parc, au bord d'un lac ou même à la côte, vos enfants s'émerveilleront toujours à la simple idée de manger par terre. La Belgique regorge de parcs et de coins sympas avec très souvent un endroit où s’abriter en cas de mauvais temps. Comme par exemple le Bois de rêves à Ottignies, la réserve naturelle du Fondry des Chiens à Nismes ou encore le domaine d’Hélécine. Découvrez notre article sur les plus belles promenades automnales pour vous inspirer.
 
Vous êtes frileux ou avez peur de voir la pluie gâcher votre sortie ? Et si vous improvisiez votre pique-nique dans le salon ? Mais attention, jouez le jeu ! On installe la nappe et les coussins comme si on était en pleine nature, on éteint la télé, … Une fois tout le monde installé, plus question de retourner dans la cuisine pour aller chercher ce qu'on a oublié !

Après avoir mangé, on fait quoi ?

___
Votre pique-nique s’est bien passé, tout le monde est bien rassasié… Alors, on fait quoi maintenant ? Pas question de rentrer à peine la dernière bouchée avalée ! Pour pouvoir profiter pleinement de cette sortie en famille, pensez à prévoir quelques activités. Un ballon, des livres à colorier ou à lire, un jeu de cartes, une chasse aux trésors, … les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez aussi profiter de ce pique-nique pour faire une promenade dans les environs et admirer la nature et ses belles couleurs. Pour faire découvrir les merveilles de la nature à vos enfants, envoyez-les à la chasse aux feuilles, fleurs, pierres, etc. Avec tout cela, fabriquez ensemble des maisons miniatures ou des jardins japonais. Et si vous terminiez cette chouette journée par une bataille de feuilles mortes ? Fous rires assurés !
Mini quiches, tomates cerise, mozzarella, basilic

Mini quiches tomates cerise, mozzarella, basilic

  • Temps 40 min
  • Difficulté
  • Prix
Lire la recette

Tout pour un pique-nique d’automne réussi

___

Qui a dit que les pique-niques ne se faisaient qu’en été ? L’automne aussi est la saison idéale pour casser la croûte en plein air. Lorsque les couleurs chaudes envahissent les parcs et que le climat se fait encore doux. Alors, pour que vous puissiez profiter de ce changement de saison, on vous donne quelques conseils pour réussir à la perfection votre pique-nique d’automne.