nl

Le pain : un aliment de base à redécouvrir !

Le pain : un aliment de base à redécouvrir !

C’est quoi le pain au juste ?

___
Traditionnellement, on retrouve dans le pain une base d’ingrédients très simples : de l’eau, de la levure et de la farine dite « panifiable ». Il s’agit de farine à base de blé, de seigle, d’épeautre ou d’autres céréales contenant du gluten, qui va permettre à la pâte de lever.
 
Aujourd’hui, les pains sans gluten sont de plus en plus populaires. Réalisés à base de farine « non panifiable » et donc provenant de céréales comme le maïs, le sarrasin ou le millet par exemple, ils donneront une texture généralement moins aérée, mais au goût plus prononcé. Penser que ces préparations ne sont destinées qu’aux personnes intolérantes ou allergiques est donc une erreur, car elles risquent de surprendre vos papilles !

Les grands classiques

___
Le matin, le midi ou le soir… Le pain se déguste à n’importe quel moment de la journée. Au petit-déjeuner, en version plutôt sucrée avec des confitures, des fruits ou du chocolat. À midi, en version pratique, à emporter au travail ou à l’école, avec des sandwichs composés. Et enfin le soir, en version gourmande, avec un bon pain de campagne qu’on vient plonger dans une soupe réconfortante ou dans un plat en sauce.
 
Lors de vos réunions de famille ou vos soirées entre amis, le pain fait également partie de la fête ! Il prend ainsi la forme d’un petit pain fourré aux olives à l’heure de l’apéro, il se pare de fruits secs pour accompagner parfaitement votre « cheese & wine » ou il se présente sous la forme d’un cramique croustillant pour accueillir une belle tranche de foie gras aux fêtes de fin d’année.

Des tartines du bout du monde

___
Le brunch ou le déjeuner est le moment parfait pour proposer à vos convives des tartines originales, inspirées de différents pays. Partez en Scandinavie avec un bon pain de seigle garni de dés de poissons fumés, de crème et d’aneth. Mettez ensuite le cap sur la Grèce en proposant un mélange coloré de dés de feta, de tomates et de concombres joliment présenté dans de petits pains pitas. Faites également un arrêt gourmand en Espagne avec un pain toasté, frotté à l’ail et garni d’une purée de tomates fraîches généreusement aspergée d’huile d’olive. Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à vous laisser inspirer par nos recettes tartines !
Vous l’aurez compris, avec un peu d’inspiration la tartine se décline à l’infini…
Tartines au saumon fumé et beurre d’algues

Tartines au saumon fumé et beurre d’algues

  • Temps 5 min
  • Difficulté
  • Prix
Lire la recette

Le pain : un aliment de base à redécouvrir !

___

Consommé depuis des millénaires, le pain n’est pas prêt de quitter la table ! Véritable compagnon des repas, le premier pain aurait été préparé plus de 30.000 ans av. J.-C.
Bien évidemment, pas sous la forme que nous connaissons aujourd’hui. En effet, le pain de votre boulanger est le résultat d’une incroyable évolution. De nos jours, il se décline sous de très nombreuses formes, couleurs et goûts, pour le plus grand plaisir des gourmets et des gourmands.