nl

Petit guide pour démarrer son potager

Petit guide pour démarrer son potager

 

___
« Facilitez-vous la tâche, cultivez des légumes qui poussent rapidement et qui ne demandent pas trop d’entretien. »
 
Un potager c’est beaucoup de travail ! Sortez-vous cette idée de la tête ! Commencez petit, avec un ou deux mètres carrés ; Et si cela vous plaît, alors vous pourrez toujours le développer par la suite. Commencez par délimiter un morceau de votre jardin avec des planches ou investissez dans une jardinière que vous remplirez de terreau. Entourez-vous de vos enfants – c’est plus facile de travailler avec des assistants enthousiastes et en général ils adorent cultiver leurs propres légumes ! Mais attention, veillez à ce qu’ils ne piétinent rien ! Si vous optez pour la jardinière, n’oubliez pas que les légumes en pot doivent être arrosés plus souvent que les légumes en pleine terre. Pour l’emplacement, choisissez le coin le plus ensoleillé de votre jardin : plus il y a de soleil plus vous obtiendrez de légumes, plus ils auront plus de goût et plus ils seront vitaminés.
tomate, tomate rouge, tomate jaune, tomate verte

Une explosion de couleurs et de saveurs

___
Pour ce qui est de l’emplacement, placez votre potager au plus près de votre cuisine. Ainsi, les enfants pourront à tout moment cueillir des tomates cerises, des concombres, des radis et de délicieuses carottes bien sucrées. Plantez les herbes fraîches près du barbecue, pour que papa puisse couper du thym et du romarin tout en gardant un œil sur son feu. Choisissez en famille ce que vous voulez faire pousser dans votre jardin, mais limitez-vous à un maximum de 10 variétés. Pour plus de facilité achetez des plants à repiquer plutôt que de semer vous-même, cela va beaucoup plus vite et ce sera beaucoup plus motivant. N’hésitez pas à planter des variétés originales et peu communes comme des tomates jaunes, blanches ou noires, des carottes violettes, des radis longs, … - vous ferez ainsi de votre potager une explosion de couleurs et de saveurs !
salade

Simplifiez-vous la vie !

___
Pour commencer votre potager, les légumes les plus faciles à cultiver sont la laitue, le mesclun, la roquette, les épinards, les radis, la betterave et les bettes. Les carottes, les haricots et les oignons nécessitent quant à eux plus de travail de désherbage et d’arrosage. Les courgettes et les potirons poussent très facilement, mais prennent rapidement en largeur – parfois jusqu’à 2 mètres carrés par plante ! Pour les tomates, vous avez besoin d’une serre ou d’un abri ; En effet, les feuilles ne résistent pas à la pluie. Vous pouvez également les mettre dans un pot contre un mur orienté plein sud et à l’abri de la pluie, ou les faire glisser sous le parasol de la terrasse lorsqu’il pleut.  

Mélangez les variétés pour plus de plaisir

___
Fini le temps où tous les légumes étaient tous alignés sur une ragée bien serrée !  Pour avoir un beau potager, plantez les légumes ensemble mais espacez-les et ajoutez quelques violettes, capucines, bourraches et fleurs de soucis entre vos plants. En plus d’apporter de la couleur, ces fleurs comestibles sont également délicieuses dans des salades (sucrées et salées), des cocktails et des limonades pour les enfants. De plus, cette végétation attire les insectes à la fois utiles et fascinants tels que les chenilles, les escargots, les pucerons, les coccinelles, les bourdons et les papillons. Bref, un vrai cours de biologie en direct !
herbe

15 minutes, pas plus !

___
Avec un potager d’un mètre sur un mètre, il vous faudra en moyenne 5 à 15 minutes de travail par semaine. Pour vous éviter de devoir désherber trop souvent, vous pouvez étaler de l’herbe fraichement tondue, des coques de cacao ou encore des écorces entre vos légumes. En plus, cela diminue l’évaporation et vous permet d’arroser moins. Méfiez-vous des escargots et limaces qui aiment la laitue, les courgettes et les potirons. Ainsi, si vous ne voulez pas les voir s’inviter dans votre première salade, utilisez un produit écologique pour lutter contre ces nuisibles !
aromates, thym

Le plein d’aromates pour votre cuisine

___
Vous voulez surtout faire pousser des herbes fraîches ? La ciboulette, l’estragon, le thym, le romarin et l’origan sont les indispensables dans un jardin aromatique. Si le basilic s’invite souvent dans nos assiettes, le plant ne vit malheureusement qu’une année. Pour avoir du basilic frais, il vous faudra donc acheter un nouveau pied à repiquer chaque printemps. Vous pouvez également mettre un laurier dans un pot sur votre terrasse : en plus d’être décoratif, vous pourrez couper des feuilles fraiches toute l’année. Quel plaisir !  
quiche, courgettes, jambon

Quiche aux courgettes, jambon, oignons de printemps et petits pois

  • Temps 45 min
  • Difficulté
  • Prix
Lire la recette

 

___

Voir pousser ses radis, cueillir soi-même ses tomates, ou encore couper des herbes fraîches à la minute : quel luxe ! Et pourtant, ce n’est pas si difficile. Quelques gros pots, une jardinière ou encore quelques mètres carrés de jardin, voilà tout ce dont vous avez besoin pour commencer un potager.