nl

Vacances de Noël : 3 idées pour occuper vos enfants

Vacances de Noël : 3 idées pour occuper vos enfants

Pour des vacances créatives

___
Les activités de bricolages sont une valeur sûre pour occuper les enfants. Cartes de vœux personnalisées, guirlandes en papier, photophores, … les fêtes de fin d’année offrent de nombreuses possibilités. Et si, pour occuper vos enfants, vous réalisiez des décorations en pâte à sel ? Elles pourront venir embellir votre sapin ou même être pendues partout ailleurs dans la maison.
Pour réaliser votre pâte à sel, il vous faut :
  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau
 
Commencez par mélanger la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez d’un seul trait l’eau et mélangez à nouveau. La pâte doit être souple sans coller aux doigts. Si c’est le cas, ajoutez un peu de farine. Si au contraire, votre pâte est trop friable, ajoutez de l’eau en petite quantité.
 
Pour réaliser vos décorations, il vous suffit d’étaler votre pâte, de découper des formes à l’aide d’emporte-pièces ou de les modeler vous-même. N'oubliez pas de faire un trou, à l'aide d'un cure-dent ou d’une paille, pour mettre une ficelle et pendre vos créations. Une fois vos décorations terminées, laissez-les sécher à l’air libre pendant 12h. Faites-les cuire ensuite pendant 1h à 60-80° avant d’augmenter la température à 100-110° et de poursuivre la cuisson pendant 2h. Lorsqu’elles sont refroidies, décorez-les avec de la peinture acrylique, des paillettes, ... Glissez une ficelle et accrochez-les à votre sapin.

Pour des vacances gourmandes

___
Pour occuper ses enfants pendant les vacances, rien de tel que la cuisine. Si l’idée peut paraître effrayante pour certains parents, elle est pourtant très efficace : en général les enfants adorent cuisiner ! Sélectionnez avec eux une recette de dessert ou de goûter et n’hésitez pas à la transformer pour lui apporter un peu de magie de Noël. Par exemple, à la place de réaliser des cookies ronds, découpez-les en forme de sapin, de bonshommes de neige, … Vous pouvez également garnir vos muffins et cupcakes de petites décorations en forme de flocons ou d’étoiles. Et pourquoi ne pas donner à vos gâteaux des allures de rennes ? Grâce à notre recette de Choco brownie en forme de Rudolphe, c’est facile et super amusant !

Des vacances à l’extérieur

___
Les vacances sont aussi l'occasion de découvrir les nombreux musées et expositions qu'offre notre pays. Mettez de côté consoles, tablettes et smartphones et partez à la découverte des étoiles au Cozmix, le centre des visiteurs de l'Observatoire Biesbroek, près de Bruges. Que vous soyez fan de BD ou non, partez sur les traces de Tintin en découvrant le musée Hergé à Louvain-la-Neuve. Ou profitez-en pour vivre une foule d'expériences et d'activités amusantes au PASS, le parc d'aventure scientifique près de Mons.
Qui dit vacances d’hiver dit marché de Noël. Et si vous profitiez de ces congés pour vous promener au milieu de ces petits villages de chalets ? Que ce soit à Bruxelles, Anvers, Liège ou encore à Bruges, c’est l’occasion de se plonger un peu plus dans cette ambiance magique aux odeurs de marrons chauds.
brownie, chocolat, pâtes choco

Rudolphe, le Choco Brownie

  • Temps 15 min
  • Difficulté
  • Prix
Lire la recette

Vacances de Noël : 3 idées pour occuper vos enfants

___

Les vacances de Noël sont bientôt là et apportent avec elles toujours la même question : comment occuper les enfants alors qu’il fait froid dehors ? Heureusement, Balade est là pour vous donner quelques idées et éviter à vos petites têtes blondes de tourner en rond.