nl

Des plats légers, mais riches en saveurs !

Des plats légers, mais riches en saveurs !

Des plats légers, mais riches en saveurs !

___
Bien souvent, lorsqu’on parle de plats légers et équilibrés, on pense à des plats fades, sans couleurs ni odeurs ! Mais qui a dit que légèreté ne pouvait pas rimer avec saveurs et plaisirs ?
 
Pour concocter de petits plats à la fois riches en saveurs et pleins de légèreté, Sophie Bourlet conseille de miser sur les épices. « Je recommande toujours d’avoir un apport quotidien en épices. En plus d’apporter du goût, elles ont des vertus anti-inflammatoires, anti-cancer et anti-infectieuses ». Curcuma, gingembre, curry, clou de girofle… laissez donc libre court à votre imagination et vos envies. Pour assaisonner vos plats, la diététicienne conseille également les aromates, comme le persil, le basilic, la coriandre ou encore la menthe, qui permettent eux aussi d’apporter plus de goût à vos préparations. Que vous optiez pour des épices en poudre ou des herbes fraîches, soyez attentifs à leur provenance. « Je conseille souvent les épices en poudre car c’est plus pratique, mais le plus important est de les prendre bio, car elles sont souvent cultivées avec beaucoup de pesticides. Pour ce qui est des aromates, pensez à les faire pousser vous-même dans votre cuisine. Vous les aurez toujours à portée de main ».
 
Pensez à ajouter des condiments à vos préparations. En plus de décupler les saveurs, ils vous permettront de limiter votre consommation de sel. « Si par exemple, vous vous rendez compte que votre poulet manque de saveur, ajoutez des épices à la place du sel. Mais surtout, évitez les mayonnaises et ketchups ! Ils ont tendance à masquer le goût des aliments et apportent beaucoup de graisses et sucres cachés ».

Une cuisson douce

___
Pour Sophie Bourlet, le mode de cuisson a également toute son importance. « Pour vos préparations, choisissez une cuisson douce qui va permettre de préserver la qualité et la saveur des aliments. La cuisson à haute température risque de les noircir et de développer des composants toxiques ». Privilégiez donc une cuisson à basse température, avec un peu de beurre pour éviter que les aliments ne noircissent, ou à la vapeur avec quelques aromates et épices qui sublimeront le goût des produits.
Épices, paprika, curry, sel, poivre