nl

Home organising : source de bien-être intérieur

Home organising : source de bien-être intérieur

Home organising : source de bien-être intérieur

___
Mieux vivre chez soi grâce au rangement, c’est la promesse du home organising. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Cela peut-il réellement être source de bien-être ? Découvrez-en plus sur ce concept américain grâce aux conseils de notre coach bien-être Davy Casas Mancin.
 
Savez-vous que le rangement peut avoir de nombreux bienfaits ? Et oui, vivre dans une maison rangée aide à se détendre et à lâcher prise plus facilement. Grâce à ce type d’organisation, vous ne perdez plus de temps à chercher vos affaires ! « Je pense que dans un certain sens le home organising peut aider à se sentir mieux. La phrase “Clean house, clean mind” n’est certainement pas venue de nulle part », explique Davy Casas Mancin. En effet, à l’heure où nous avons parfois tendance à posséder toujours plus et à accumuler les objets, optimiser son intérieur ne semble pas dénué de sens. Pour organiser correctement sa maison, il faut impérativement concevoir les pièces de manière à ce qu’on puisse facilement les ranger. Mais aussi veiller à l’utilité de chaque espace et que tout ce dont on a réellement besoin soit à portée de main. « Par exemple, si vous avez un tout petit salon, mais que vous voulez absolument un très grand fauteuil, vous faites une grosse erreur ! En plaçant un sofa trop grand, vous cassez toute l’énergie reposante de la pièce. Vous devez être réaliste quand vous organisez votre maison ». Ainsi, pour créer une atmosphère agréable et reposante, inspirez-vous de courants comme le feng shui. Si vos fenêtres ne sont pas assez grandes, essayez de créer des reflets avec des miroirs, pensez également à désencombrer votre entrée car c’est la première chose que vous verrez lorsque vous rentrerez chez vous.

Le secret du home organising : le tri !

___
Pas question de réorganiser son intérieur sans avoir préalablement fait un tri ! Considéré comme la base du home organising, le tri est à faire plus ou moins régulièrement et selon une technique particulière. « Pour trier correctement, la technique est simple : à chaque fois que vous prenez un objet, vous devez vous demander s’il vous est utile ou s’il vous rend heureux. Si ce n’est pas le cas, alors inutile de le garder. En d’autres termes, vous ne gardez que les objets qui vous procurent un sentiment positif ». Avec le home organising, vous organisez alors votre maison de manière à ce qu’elle soit la plus fonctionnelle possible au quotidien.
Verrines, pommes, maquée maigre, chocolat, spéculoos

Verrines de pommes sautées, crème maquée maigre & chocolat

  • Temps 25 min
  • Difficulté
  • Prix
Lire la recette