nl

Comment trouver l’équilibre dans son assiette ?

Comment trouver l’équilibre dans son assiette ?

Comment trouver l’équilibre dans son assiette ?

___
C’est bien connu, pour manger l’esprit léger, il faut une assiette bien équilibrée. Mais, à l’heure où les produits transformés abondent et où l’on ne trouve pas toujours le temps de cuisiner, ce n’est pas facile de s’y retrouver. Pour y parvenir, notre diététicienne Sophie Bourlet nous rappelle quelques règles de base.
 
Un bon moyen pour combler ses besoins nutritionnels est de suivre le modèle de l’assiette équilibrée. Pour cela, elle doit impérativement être composée de légumes, de féculents et de viande. « Normalement, les légumes devraient représenter la moitié de votre assiette, un quart devrait être composé de viande, de poisson ou même d’œufs et le dernier quart de féculent, comme du riz, du quinoa ou du blé », explique la diététicienne. Si chacun de vos repas est composé de cette façon alors ils devraient vous apporter tous les nutriments nécessaires à une bonne alimentation. « Il est important que tous les repas suivent ce schéma, y compris le petit-déjeuner ! Par exemple, le matin prenez un morceau de fromage pour avoir des protéines, un pain riche en céréales pour les féculents et un fruit pour l’apport en vitamines ».

Tout est une question de timing

___
Si avoir une assiette équilibrée est indispensable, les quantités le sont tout autant et doivent varier en fonction du moment de la journée. « Le petit-déjeuner est le repas le plus important. Quand on dit qu’il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un mendiant le soir, c’est tout à fait vrai ». En effet, les besoins en énergie varient durant la journée et une alimentation légère le soir favoriserait le sommeil. Autre règle indispensable pour Sophie Bourlet : prendre le temps de manger. « La sensation de satiété vient après plus ou moins 20 minutes. Donc c’est important de ne pas manger sur le pouce. Il faut prendre le temps de mâcher les aliments pour manger en pleine conscience, ressentir la sensation de satiété et enclencher le processus de digestion ».

Une assiette équilibrée pour toute la famille

___
Si en théorie ces notions paraissent simples à appliquer, dans la vraie vie, il n’est pas toujours facile de faire accepter cet équilibre aux enfants. Heureusement, Sophie Bourlet a quelques astuces pour y parvenir. Comme par exemple, jouer sur la décoration de l’assiette en dessinant un bonhomme rigolo avec les aliments ! Ou encore en transformant le produit : « pour faire accepter les légumes aux enfants, il faut la jouer rusée ! Bien souvent, ils acceptent plus vite de les manger lorsqu’ils sont proposés en purée, en flan ou en soupe ». N’hésitez donc pas à varier les formes et les textures, et surtout prenez votre temps. « Lorsqu’ils ne connaissent pas, les enfants ont tendance à dire qu’ils n’aiment pas. C’est pourquoi il faut absolument faire goûter une première fois l’aliment, si l’enfant n’aime pas, alors on réessaye quelques semaines plus tard. C’est en goûtant plusieurs fois que le palais va s’habituer au goût ».
Tartine, assiette équilibrée, bien manger, alimentation

La recette parfaite pour cet article

___
Pâtes, chou-fleur, crème au Parmesan

Pâtes au chou-fleur rôti & crème au Parmesan

  • Temps 55 min
  • Difficulté
  • Prix
Lire la recette