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Le sport pour se détendre

Le sport pour se détendre

Le sport pour se détendre

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Si au premier abord on pense au sport pour être en bonne condition physique, il est aussi un remède naturel pour pallier l’anxiété et évacuer le stress. Notre coach sportif, Bruno Bériot, vous explique comme utiliser le sport comme outil de détente.
 
En plus d’améliorer notre condition physique, le sport est aussi un véritable allié pour notre mental. En effet, selon notre coach sportif Bruno Bériot, pratiquer une activité physique permet de se défouler, ou au contraire de se relaxer. « Souvent, pendant la journée, on accumule plein de petites frustrations qui forcément provoquent un peu de stress. Donc le fait d’aller se défouler, d’aller faire battre son cœur un peu plus vite, permet de libérer toute l’énergie négative accumulée dans la journée ». Et ce n’est pas tout ! « Quand on fait du sport, on a la même stimulation hormonale que lorsqu’on fait l’amour », explique Bruno Bériot. « Le corps va alors libérer de la sérotonine et des endorphines, qui sont les hormones du plaisir et qui aident à lutter contre le stress ». Ainsi, le sport peut provoquer un véritable sentiment de bien-être.

Faire rimer sport et plaisir !

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Pour que le sport puisse devenir un véritable moment de plaisir, notre coach sportif conseille de contrôler son effort à l’aide d’un cardiofréquencemètre. « Le cœur est le moteur de notre corps. Il est donc important de pouvoir le contrôler pour savoir à quel moment on est dans le plaisir ou au contraire si on est dans un effort trop intense ». Ainsi, Bruno Bériot conseille de travailler entre 70 et 75% de sa fréquence cardiaque maximale*. « Si votre fréquence cardiaque maximale est de 199 battements/minute et que vous courrez toujours à ce rythme, vous allez avoir un sentiment de dégoût car l’effort va être trop difficile. Par contre si vous courrez à une fréquence cardiaque comprise entre 140 et 150 battements/minute alors vous serez dans la plage cardiaque de plaisir mais d’effort efficace et bénéfique pour la santé ». Si vous n'avez pas de cardiofréquencemètre et que faites une activité cardiovasculaire comme de la course à pied ou du vélo d’appartement, vous devez pouvoir tenir une conversation tout en pratiquant votre sport.
Sport, zen, détente, yoga

Quel type de sport pour se détendre ?

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Selon Bruno Bériot, tous les sports peuvent devenir un outil de détente. Le principal est de trouver celui qui vous convient. « Cela dépend vraiment des gens. Par exemple, quelqu’un peut aimer le yoga car cela va l’apaiser et qu’il va se sentir mieux après, plus détendu. Alors que pour une autre personne le yoga est trop calme, il a besoin de quelque chose qui bouge plus pour arriver à se déstresser ». Si le type de sport est important, la période à laquelle le pratiquer l’est tout autant et varie selon vos besoins. « Si vous avez besoin de faire le plein d’énergie, alors il est conseillé de faire du sport le matin. Le fait de pratiquer une activité physique le matin va vous permettre d’accumuler de l’énergie et être en forme toute la journée. Au contraire, si vous avez besoin d’évacuer le stress et de vous vider la tête, alors privilégiez la fin de journée pour faire du sport ».


*Pour calculer votre fréquence cardiaque maximale, c’est très simple : on prend une base générale en cardiologie qui est de 226 battements/minute pour une femme, ou 220 pour un homme, et on y soustrait l’âge de la personne. Par exemple, une jeune femme de 27 ans aura une fréquence cardiaque maximale de 199 battements/minute (= 226 - 27).
 
Quiche, asperges

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