nl

La pleine conscience pour apprendre à relativiser

La pleine conscience pour apprendre à relativiser

La pleine conscience pour apprendre à relativiser

___
C’est bien connu, le stress a des effets ravageurs sur notre santé. Mais entre le travail et la vie de famille, il n’est pas toujours facile de lâcher prise et de déstresser. Grâce aux conseils de notre coach bien-être, Davy Casas Mancin, apprenez à relativiser et prendre du recul pour gagner en qualité de vie.
 
Dans un monde où tout va toujours plus vite et où les contraintes sont toujours plus nombreuses, nous sommes souvent confrontés à un stress permanent qui affecte notre santé. « Le problème avec le stress, c’est que les gens essayent de ne pas avoir de stress, ce qui provoque un stress supplémentaire », explique Davy Casas Mancin. Pour pouvoir diminuer ce stress, la première chose que le coach en bien-être conseille de faire est de l’accepter, d’être en pleine conscience : « Les émotions sont là, on n’a pas d’autre choix que de les accepter, on ne peut pas s’en débarrasser comme ça, d’un coup ». Pour faire diminuer cette anxiété, Davy Casas Mancin conseille également d’analyser l’origine du stress et d’arrêter l’histoire qui le provoque. En temps normal, le stress correspond à un moment T qui ne dure que quelques secondes ou minutes. Mais la plupart du temps, nous prolongeons ce stress. « Par exemple, vous êtes en voiture et tout à coup, quelqu’un vous coupe la route. Vous avez une montée d’adrénaline, vous devez freiner pour éviter l’accident. La majorité des gens vont commencer à râler sur la personne pendant plusieurs kilomètres même si la voiture n’est plus là. Alors qu’une personne en pleine conscience, va se dire : “Ok, c’est un moment dangereux, je dois réagir. J’ai freiné, maintenant c’est fini, je dois me calmer”. En continuant d’en parler, on crée une histoire et on ajoute du stress au stress ».

Comment mettre en pratique la pleine conscience ?

___
Appliquer la pleine conscience n’est pas une chose aisée et demande beaucoup d’exercice. Pour remédier à moment de stress grâce à cette technique, posez-vous les 3 questions suivantes :
  • Est-ce que ce que je ressens est un fait, est-il réel ?
  • Est-ce utile, est-ce bon pour moi ?
  • Comment cela peut-il m’aider dans l’avenir ?
 
« Si vous pouvez répondre de manière positive à ces trois questions, alors vous ne pouvez pas arrêter votre stress », explique le coach en bien-être. « Mais la plupart du temps, 2 de ces questions ont une réponse négative. Ainsi, vous pouvez relativiser et vous calmer plus facilement. Pour cela, concentrez-vous sur votre respiration et acceptez que les choses soient comme elles sont maintenant ».
Pâtes, poivrons rouges, noix, roquette

Pâtes aux poivrons rouges, noix et roquette

  • Temps 30 min
  • Difficulté
  • Prix
Lire la recette