nl

Préparatifs

de la balade

___
Point de départ
Zwin Natuur Park Graaf Léon Lippensdreef 8 B-8300 Knokke-Heist
Informations
  • Départ : Zwin Natuur Park
    Graaf Léon Lippensdreef 8
    B-8300 Knokke-Heist
  • Veste coupe-vent
  • Jumelles
  • Petit guide sur les oiseaux
  • Curiosité dévorante
  • Plein d’énergie !
  • Accessible aux fauteuils roulants (fauteuils roulants tout terrain disponibles)
  • Accessible pour les landaus

Le Zwin, à la rencontre de la nature

  • Temps Libre
  • Difficulté *
  • Distance Libre
  • carte de Belgique

carte de Belgique

En partenaria avec :

Le Zwin, à la rencontre de la nature

Le nouveau Parc Nature Zwin a fait peau neuve pour proposer aux visiteurs une immersion complète dans un paysage naturel bien de chez nous. Abandonnant ses volières, le domaine s’est maintenant parfaitement intégré à son environnement, niché entre les dunes et la digue érigée en 1872. Au gré de vos découvertes, vous voyagerez entre Belgique et Pays-Bas : le Zwin est en effet à cheval sur la frontière, s’étendant sur 2,3 km de côte le long de la Mer du Nord. La journée ravira petits et grands, le site offrant aux visiteurs des chemins accessibles à tous, poussettes et fauteuils roulants inclus. Et pour les insatiables, des promenades en dehors de l’espace payant pourront prolonger le plaisir.

dunes, sable, hebre, promener, promeneur

La faune et la flore en invités d’honneur !

Les joyaux du Zwin, ce sont avant tout ses habitants. Les oiseaux migrateurs, bien sûr, qui font escale dans le parc en automne (avant de migrer vers le sud) et au printemps (à leur retour des pays chauds). On en croise alors plusieurs milliers, mais le parc accueille de nombreuses espèces tout au long de l’année. N’oublions pas non plus les nombreux insectes qui ont élu domicile, discrets mais essentiels à l’écosystème du Zwin. Enfin, les plantes forment une végétation éclectique et originale, puisque le parc se partage entre deux biotopes, l’un fait de dunes et l’autre régulièrement inondé par l’eau de la mer. L’observation de tous ces êtres fascinants est d’autant plus ludique qu’un centre d’observation a été installé. Là, il est possible de profiter d’une vue panoramique sur le Zwin et d’en apprendre plus grâce à des écrans interactifs et à des télescopes. Idéale en famille, la visite offre un vrai moment de complicité et d’apprentissage tout à la fois !

herbe, eau

Nos astuces pour passer une journée idéale

Pour profiter au mieux de cette belle journée à la côte, voici quelques astuces. Premier conseil : achetez vos billets d’avance en ligne ! Vous entrerez directement dans le parc pour débuter votre balade. Ensuite, ne ratez pas la magnifique exposition sur les oiseaux migrateurs proposée sur place, adaptée aux petits comme aux grands avec beaucoup d’interactions et même un simulateur de vol. Enfin, pour vous tenir au courant de la vie du parc tout au long de l’année, tenez à l’œil sa newsletter et son site internet. Et pourquoi ne pas terminer cette belle journée en jouant dans le sable ou en se baladant sur la digue ? Après tant de découvertes, petits et grands seront heureux de savourer une glace ou une gaufre sur la plage !

oiseau

Et vous, c’est pour quand votre prochain moment Balade ?

Immortalisez vos aventures et vos éclats de rire puis partagez avec la communauté Balade vos plus beaux instantanés en famille.

___
Partagez vos photos avec nous