nl

Préparatifs

de la balade

___
Point de départ
Abbaye du Val-Dieu
Informations
Balade familiale, facile mais présentant un certain dénivelé.
Chiens bienvenus en laisse.
Chaussures de marche recommandées.

Autour de l’abbaye du Val-Dieu, les derniers bocages du Pays de Herve

  • Temps
  • Difficulté *
  • Distance
  • Carte Abbaye du Val-Dieu

Carte Abbaye du Val-Dieu

En partenaria avec :

Entre les vieilles pierres de l’abbaye et les bocages verdoyants, la balade permet de partir à la découverte des campagnes environnantes typiques du Pays de Herve et d’en découvrir les zones où une riche biodiversité a trouvé refuge. La région comprend encore quelques beaux vergers hautes tiges emblématiques du Pays de Herve, malheureusement de plus en plus rares. L’itinéraire croise encore de nombreux milieux riches en biodiversité tels que chênaies calcicoles, prairies maigres pâturées, cours d'eau, roselières et étangs. Vers le milieu du circuit, les promeneurs peuvent profiter d’une table d’orientation de laquelle on peut observer toute la crête du Pays de Herve.

Vergers, pommier

À proximité de l’abbaye, derrière le vieux moulin aujourd’hui transformé en brasserie, se trouve la réserve naturelle du Val-Dieu. Créée en 2011 par la régionale Natagora Pays de Herve, cette réserve de 7,5 ha présente une belle diversité de milieux comme, entre autres, une pelouse humide, une roselière et un étang. Plusieurs aménagements ont aussi été réalisés pour diversifier le milieu naturel dont un verger conservatoire comptant quarante et un fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers). La réserve compte aussi un hôtel à insectes, une tour à hirondelles et des nichoirs à Foulque macroule.

Réserve naturelle du Val-Dieu, étang

Saison après saison, du sommet de la crête au bord de l’étang, une grande variété d’espèces sont à observer : milan royal, cigogne noire, azuré commun, cuivré commun, succise des prés, orthétrum réticulé, centaurée jacée, castor d'Europe, grèbe castagneux, grande aigrette…
Après cette balade revigorante, les promeneurs apprécieront d’étancher leur soif en dégustant une bonne bière de l’abbaye du Val-Dieu en profitant de cet agréable havre de paix.

Milan royal, rapace

___
Partagez vos photos avec nous