nl

Préparatifs

de la balade

___
Point de départ
Port Abbaye d'Averbode
Informations
Accessible aux poussettes – Chouette destination pour les enfants

Excursions d'un jour sans frontières à Averbode

  • Temps 2 à 8H
  • Difficulté **
  • Distance Entre 4 et 12km
  • carte de Belgique

carte de Belgique

En partenaria avec :

Averbode Bos & Heide est l’un des plus grands parcs naturels d’un seul tenant de Natuurpunt. La promenade commence dans le silence religieux qui entoure l’imposante abbaye d’Averbode et vous amène rapidement sous l’une des majestueuses cathédrales faites de chênes et de hêtres. Lorsque vous sortez du bois, la beauté du paysage est redoublée par sa réflexion dans l’eau d'un marais. Pour un peu, vous pourriez vous croire en Scandinavie : de longues rangées de bouleaux blancs et de pins robustes bordent l’eau. Les noms des marais apportent encore une touche de poésie supplémentaire : Krommen Elleboog, Proviseursvijver et Munninckxgoor.
Pour les oiseaux migrateurs, les marais constituent en automne une escale parfaite pour faire le plein avant de s’envoler vers le sud. Et cela peut donner lieu à un spectacle impressionnant. Un véritable ballet de grandes aigrettes, de chevaliers gambettes, de spatules blanches et de cygnes sauvages.

Forêt, arbres, chemin

Dès le mois d’août et jusqu’au plus profond de l’automne, les bruyères se parent de violet. Le feuillage des hêtres et des chênes devient chaque jour un peu plus ocre et bordeaux. Dans le bois, de gigantesques amanites tue-mouche s'élèvent du sol. Rien ne manque à ce tableau magique de couleurs.
 
Grâce aux travaux de gestion des paysages naturels, des oiseaux vivant typiquement dans les bruyères ont fait leur retour, comme le traquet pâtre, l’alouette lulu et le pipit des arbres, mais aussi pas moins de 45 sortes de libellules et, qui sait, peut-être pouvons-nous rêver au retour du blaireau. À Averbode Bos & Heide apparaissent chaque année des animaux qui n’y avaient jamais été observés auparavant. Le compteur est aujourd’hui à 3 500, parmi lesquels beaucoup sont uniques en Flandre.

Vert, oiseau

En rebroussant chemin en direction de l'abbaye, vous emprunterez les traces des moines. Les chemins de promenades datant de l’époque médiévale vous conduiront infailliblement à travers les parties les plus sèches de cette zone marécageuse. Et pour couronner le tout, vous terminerez la balade avec une vue imprenable sur la basilique de Scherpenheuvel et la nature foisonnante qui s'étale à vos pieds. Vous pourrez clôturer la journée par une bonne glace sur la célèbre Lekdreef le long de l’abbaye d’Averbode.

gens, van

En pratique

Les sentiers de promenade sont librement accessibles toute l’année durant. Par temps de pluie et en hiver, de bonnes chaussures ou des bottes sont nécessaires. Il est possible d’emprunter certaines drèves avec une poussette, mais les sentiers forestiers s'y prêtent moins. Les chiens sont les bienvenus, à condition d’être tenus en laisse évidemment. Les drèves asphaltées sont accessibles aux fauteuils roulants. 

Agréable pour les enfants

À côté du terrain des Scouts d’Averbode (Boonstraat 21), entre les points-nœuds 292 et 104, se trouve un bois ludique avec des dispositifs d’escalade, un cercle de conteur, des tunnels en branches et un immense tipi où ils pourront se dépenser à cœur joie.

Pour en savoir plus, consultez le site www.natuurpunt.be/averbodebosenheide

___
Partagez vos photos avec nous