nl

Préparatifs

de la balade

___
Point de départ
Goor 12 3980 Tessenderlo
Informations
  • 4 promenades (2,5 km - 4,5 km - 9 km - 32 km)
  • Sentiers de promenades accessibles toute l’annéee.
  • Bonnes chaussures de marche
  • Chiens en laisse.
  • Activités / jeux pour enfants

Au pied d'une colline mystique

  • Temps /
  • Difficulté **
  • Distance 2,5km - 32km
  • carte de Belgique

carte de Belgique

En partenaria avec :

Du côté de Dassenaarde

À quelques encablures de Diest, les collines verdoyantes du Hageland rejoignent les extrémités de la Campine du Sud. Le grillon champêtre y chante sa mélodie estivale langoureuse tandis qu'une mystérieuse colline surplombe une vallée traversée par trois ruisseaux.

oiseau

Dassenaarde ne se situe pas seulement aux confins de deux provinces : elle réunit également deux mondes. Cette localité abrite un creuset quasiment magique de fermes campinoises typiques aux murs de torchis, blotties dans un paysage vallonné de toute beauté où fleurissent jasiones des montagnes et coucous. 

Sur les petites parcelles agricoles des alentours, la nature est magnifiquement conservée, pour le plus grand bonheur des habitants locaux tels que le rossignol et la locustelle tachetée. Un peu plus loin, entre une impressionnante cathédrale de hêtres et de chênes des marais, une route mène au cœur du Groot-Asdonk, derrière lequel se trouve un carrefour de cinq chemins. C'est à cet endroit que convergent joliment cinq sentiers forestiers.

plante, fleur, violet

L'Elfenweide magique

Un peu plus loin, une prairie de fauche s'étend sous le soleil. Cet endroit féerique, qui était jadis une sablière, porte aujourd'hui le nom d'« Elfenweide ». Des fleurs de toute beauté y créent une palette de couleurs tout simplement enchanteresse. Par ailleurs, il y règne un microclimat qui en fait un lieu magique apprécié des papillons et des abeilles sauvages.

fleurs, plante, violet

Une situation « gagnant-gagnant » après la guerre

Derrière nous, l'impressionnante colline de Dassenaarde émerge du paysage. Son sommet se caractérise par un mystérieux dessin. En vous approchant, vous remarquerez qu'il s'agit de tranchées. Celles-ci étaient utilisées par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, ce chapitre de l'histoire est ouvert au public afin que tout le monde puisse contempler le magnifique panorama.

Les blaireaux (« dassen » en néerlandais) ont aujourd'hui abandonné leurs terriers, mais Dassenaarde reste l'endroit rêvé pour une balade estivale. La Kiewithoeve constitue un point de départ idéal à cet effet. De bonnes chaussures de marche sont recommandées après la pluie. Par temps sec, l'itinéraire vert (2,5 km) et l'itinéraire bleu (4,5 km) sont praticables pour les chaises roulantes et les poussettes. Vous désirez vous faire une idée de la diversité de la région ? L'itinéraire rouge de 9 km de long vous conviendra alors parfaitement.

___
Partagez vos photos avec nous