nl

Préparatifs

de la balade

___
Point de départ
Vorselaar
Informations
Agréable pour les enfants

Cinq kilomètres de balade sinueuse à travers la nature campinoise intacte

  • Temps
  • Difficulté *
  • Distance

En partenaria avec :

Le Lovenhoek, en Campine anversoise, s’étend sur environ 150 hectares et fait partie d’un vaste ensemble naturel de plus de 500 hectares. La région offre une variété étonnante de biotopes aux espèces végétales et animales. C’est un paradis exceptionnel, où la flore et la faune sont inchangées depuis les origines de la Campine. La locustelle tachetée, le gorge-bleue et le martin-pêcheur nichent ici. Au printemps, d’innombrables fleurs colorent les anciens bois de feuillus majestueux. Les primevères, les anémones des bois et les dorines sont largement répandues. Au crépuscule, on aperçoit régulièrement la mystérieuse bécasse des bois. Quant aux chevreuils, ils sont chez eux dans tout le domaine. Des moutons et des vaches Galloway assurent un pâturage naturel de la lande ouverte.

Le hameau de Lovenhoek se situait autrefois au centre de la zone, qui regroupait quelques fermes jusqu’au début du siècle passé. Les sols sablonneux étaient recouverts de champs bordés de haies et de vastes landes. En dehors de quelques vestiges, toute la lande a fait place à des bois de conifères. De précieux bois de feuillus occupent les zones plus humides. La balade serpente de manière à vous permettre d’admirer toute la palette de paysages. Les beaux bancs de pique-nique vous invitent au repos.

Le ruisseau du Molenbeek a véritablement façonné le paysage. Dans la vallée vivent même des espèces de poissons protégées comme le chabot fluviatile et la loche de rivière. Des sentiers en caillebotis, un tronc d’arbre et des marches en bois vous aident à enjamber les berges humides du ruisseau à pied sec.

Prenez le temps d’explorer cette zone naturelle située à Vorselaar (Province d’Anvers). La portion en caillebotis n’est malheureusement pas adaptée aux poussettes (même à grandes roues), mais avec un porte-bébé, toute la famille pourra profiter de la balade. Pour le plus bel itinéraire, partez de Pallaaraard puis suivez les points-nœuds (knooppunten) 82 – 81 – 75 – 74 – etc.

___
Partagez vos photos avec nous