nl

Préparatifs

de la balade

___
Point de départ
La Lys
Informations
Agréable pour les enfants : à vélo – ceux qui préfèrent marcher peuvent aussi explorer De Assels, les Keuzemeersen, les Latemse Meersen ou les Leiemeersen à pied.

Un classique en devenir : le parc naturel de la Lys vivante

  • Temps
  • Difficulté **
  • Distance

En partenaria avec :

Le vélo est indiscutablement le meilleur moyen d’explorer les 25 kilomètres qui séparent Gand de Deinze. Un étroit sentier longeant la Lys vous donne dès le départ un aperçu de ce qui vous attend. Des prairies de fauche constellées de fleurs jaunes et roses, rhinanthe et lychnis fleur de coucou. De Assels, un vaste paysage de prairies inondables situé sur une petite île entourée par deux bras de la Lys et le canal de ceinture de Gand. La plus grande partie de cette zone se retrouvait autrefois sous eau chaque hiver.

Si vous faites résonner la cloche près de la charmante petite église d’Afsnee, sur la digue de la Lys, le passeur vous emmènera sur l’autre rive à bord d’un adorable bac. Là, les prairies inondables alternent avec des parties plus hautes et plus sèches. Vous pédalez le long du Goedingekouter, un vaste paysage agricole. Un peu plus loin émerge l’inévitable E40. L’autoroute coupe les Keuzemeersen en plein milieu. Heureusement, sa présence se fait vite oublier. Des sentiers réservés aux usagers faibles donnent sur des prairies fleuries ourlées de saules têtards. On dirait que le paysage devient de plus en plus pittoresque après chaque méandre de la Lys. Vous traversez les Latemse Meersen, avec leurs populages et leurs moutons Herdwick.

À Bachte-Maria-Leerne, vous tressautez sur les pavés du domaine d’Ooidonk. Une imposante allée de tilleuls conduit au château féerique. À l’arrière nichent les dernières barges de la vallée de la Lys.

Entre Astene et Bachte, les méandres de la Lys se font encore plus fantasques qu’ailleurs. Le Leyhoek est une presqu’île de tranquillité, où papillons et abeilles se régalent de centaurée jacée. Un bac actionné par une manivelle vous permet d’accéder à la rive opposée comme au temps jadis.
Tout d’un coup, c’en est fini du plaisir de suivre les tournants de la route. En effet, à partir de Deinze, la Lys a été canalisée pour la navigation industrielle. Un superbe petit coin de nature vous attend néanmoins plus loin : De Blekerij, un magnifique paysage de prairies de fauche, avec d’antiques fossés et une mer d’orchidées.

___
Partagez vos photos avec nous