nl

Préparatifs

de la balade

___
Point de départ
Ferme Jacob à 5575 Louette-Saint-Pierre
Informations
  • Bonnes chaussures de marche
  • Chiens en laisse
  • Les balades ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Gare SNCB de Gedinne, à 13 km du point de départ
  • La Fagne de l’Abîme, 7 km
    (balade 41 – rectangle jaune)
  • Hé de Gedinne, 5 km
    (balade 42 – rectangle rouge)

Balade à Gedinne

  • Temps 1h30
  • Difficulté **
  • Distance 5 ou 7km
  • carte de Belgique

carte de Belgique

En partenaria avec :

Entre tourbe et forêt

La Croix Scaille vous rapproche de la frontière française. Une région de balades idéale pour des naturalistes y passant l’hiver.
La Croix Scaille se situe à Gedinne dans la vallée de la Houille. La balade dite « La Fange de l’Abîme » démarre à la Ferme Jacob, une ancienne ferme restaurée, et se dirige ensuite vers une tourbière le long de forêts de feuillus et de conifères. Arpentant un caillebotis, vous découvrez des sphaignes à l’origine de la tourbe. La balade de « L’Ange Gardien » démarre de Rienne. Des petits chemins ruraux bordés de haies d’aubépines, refuges de la pie-grièche écorcheur, mènent à des zones boisées, à de mystérieux étangs dissimulés dans la végétation et à d’étroits sentiers débouchant dans des landes à bruyère et des tourbières.

paysage, arbres, brouillard

A la recherche de la pie-grièche grise

L’occasion est belle pour celui qui n’a jamais observé de pie-grièche grise de combler cette lacune. Si seuls quelques couples nichent à Gedinne, les représentants scandinaves de cette espèce passent chez nous durant les migrations printanière et automnale et n’hésitent pas à hiverner aussi ici. On voit souvent la pie-grièche posée en sentinelle sur un poste d’affût dans les landes à bruyère ou les tourbières. Elle s’en prend violemment aux intrus, n’hésitant pas à harceler même des rapaces de taille supérieure.

Osmonde royale, linaigrette et engoulevent

A la fin du 19e siècle, plantation d’épicéas et agriculture intensive ont remplacé les zones de tourbières et les vallées humides avec pour conséquence un important recul de la biodiversité. Afin de restaurer cet écosystème, des pessières ont été remplacées par des forêts de feuillus et des prairies pâturées et les étangs marécageux ont été réhabilités. Ces biotopes jouent un grand rôle dans l’épuration de la nappe phréatique. Au point culminant de la Croix Scaille, ne subsiste plus que la base de ce qui fut la Tour du Millénaire : une tour d’observation de 60 mètres de haut où la vue portait à plus de 30 kilomètres à la ronde, au-delà de la frontière française. On trouvera des représentations de cette tour, érigée en 2001 mais déjà démantelée en 2009, sur les panneaux d’information. Elle se composait de bois et d’acier, les deux principaux matériaux exploités à Gedinne. L’espoir subsiste de trouver rapidement les fonds nécessaires à sa reconstruction.

En dehors de la tour, les panneaux d’information traitent aussi de l’ELFE, l’Espace de Loisirs Forestier Européen : 80 km de balades jouant avec les frontières afin de découvrir la nature et l’histoire de la région. Les balades peuvent être combinées avec une passionnante chasse au trésor pour petits et grands. Point de départ, la brochure consacrée au jeu de l’ELFE disponible gratuitement auprès du Service du Tourisme.

Départ :

Ferme Jacob à 5575 Louette-Saint-Pierre, entité de Gedinne.
Parking sur place. Pour s’y render à partir de la E411 Bruxelles-Luxembourg, sortie 23 (Wellin), ensuite la N94 jusqu’à Halma, depuis Halma la N40 jusqu’à Pondrôme et ensuite la N95 en direction de Gedinne jusqu’au panneau Gedinne (N935).
À Gedinne, suivre les panneaux direction Croix Scaille.

___
Partagez vos photos avec nous